top of page
Photo du rédacteurstephane baller

Trophées du Droit 2024 : L'inclusion au cœur de l'excellence juridique ?

Le 2 octobre dernier, lors des 10ièmes Sommets du Droit des Directions Juridiques , l’association Droit Comme un H ! a eu l’honneur de participer à cet événement mémorable pour le monde juridique et Sonia Lateb chargée du développement de l'association a été votre reporter.


Mais avant d'entrer dans le vif des récompenses, un discours a particulièrement marqué les esprits. C'est celui de Gaël Rivière, avocat chez Bredin Prat, champion olympique de Cécifoot, qui a captivé l'audience dès ses premiers mots : « Quand j'étais petit, je n'avais pas de modèle, car les modèles nous enferment. » Cette phrase puissante résonne particulièrement pour les personnes en situation de handicap qui peuvent trop souvent se sentir étouffées par des exemples de parcours qui ne reflètent pas leur réalité.

Gaël Rivière a rappelé que, pour beaucoup, l’absence de modèle est une chance. Cela permet de construire son propre chemin en dehors des cases prédéfinies par la société. DCH ! partage cette vision et s’engage à accompagner les talents dans la construction de leur propre parcours dans le monde juridique, chaque personne en situation de handicap a le pouvoir de se créer un avenir professionnel à la hauteur de ses ambitions, même en l'absence de modèles conventionnels ! Notre mission est de les soutenir à chaque étape de cette aventure en offrant un accompagnement personnalisé pour développer des compétences essentielles comme l'éloquence, la maîtrise des entretiens ou encore l’expression sur le handicap dans un cadre professionnel.


Après le discours inspirant de Gaël Rivière, le moment tant attendu est arrivé : la remise des trophées. Ines Chaaba, avocate et H Ambassadeur, a eu l’honneur de remettre le trophée de la Meilleure Direction des Affaires Sociales à Metro. Lors de son intervention Ines a rappelé l’importance d’associations comme DCH ! , soulignant que leur mission est essentielle pour construire un monde juridique plus inclusif et équitable. Elle a insisté sur le fait que DCH ! ne se contente pas de parler d’inclusion, mais qu’elle agit concrètement en accompagnant les talents, en les formant et en leur offrant des opportunités de se dépasser.



Stéphane Baller, fondateur de l'association, a ensuite pris la parole pour remettre le Prix de la LegalTech - son autre engagement dans l'innovation - de l’année à Doctrine saluant leur travail remarquable dans la transformation numérique du droit. Mais Stéphane a aussi profité de ce moment pour adresser un message fort à l’ensemble des directions juridiques présentes : il les a encouragées à approfondir leurs initiatives en faveur de l'inclusion. « Le discours de Gaël Rivière doit vous inspirer à tenter l’expérience DCH ! », a-t-il affirmé, en rappelant que “40 cabinets d’avocats et directions juridiques nous font déjà confiance. Alors, pourquoi pas vous ?”



Le dîner qui a suivi a été l’occasion pour nos deux talents, Clémence Etain, élève avocate à l’HEDAC, et Sonia Lateb, chargée de développement chez DCH et étudiante en Master 2 - 214 à Dauphine, de présenter les nombreuses actions menées par l’association aux directeurs juridiques rencontrés comme Julie Duvivier Directrice Juridique France Benelux de Klépierre et Trésorière de Juridim l'association des professionnels du droit et de l'immobilier en entreprise.


Elles ont pris le temps d’échanger avec les participants, les informant des divers événements à venir et les invitant chaleureusement par exemple à participer à l’événement Back to DCH ! qui se déroulera le 7 octobre, organisé en partenariat avec le cabinet Squire Patton Boggs membre de l'association depuis 2023. L’inclusion n’est pas un simple mot, c’est un engagement, nous nous assurons que cet engagement prenne forme à travers des actions concrètes, un accompagnement sur-mesure et des opportunités qui brisent les barrières.



Vous souhaitez faire partie de ce changement ? Rejoignez-nous, car ensemble, nous construisons un avenir où chacun a sa place dans le monde juridique. Pourquoi pas vous ? contact@droit-comme-un-h.com

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page