Le 17 septembre 2024, l'ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité - et l’association Droit Comme un H ! ont organisé un atelier stimulant autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Sonia LATEB, chargée de développement DCH ! partage ses impressions et vous résume l'atelier.
Ce partenariat, marqué par un petit-déjeuner convivial, avait pour ambition de démystifier les démarches de recrutement pour les personnes en situation de handicap. L'événement a rassemblé des membres du programme Droit Comme un H !, des anciens et des professionnels engagés pour une cause commune : rendre le marché du travail plus inclusif et accessible.
Dès le début, les échanges ont été directs, les intervenants ont partagé des conseils pratiques sur la manière d'aborder le handicap lors d'un entretien d'embauche. Lina, membre active de l’association DCH, a souligné : « C'est une co-construction. Parfois, un simple coup de téléphone peut suffire à lever les barrières et ouvrir des opportunités. »
Lina a partagé ses expériences des processus de recrutement où une offre d'emploi plus détaillée aurait pu lui faire gagner un temps précieux - tout comme au recruteur d'ailleurs ! - en lui permettant de trier plus facilement les annonces adaptées à ses besoins spécifiques en lien avec son handicap. Avec un sourire, elle ajoute sur un ton humoristique que « par exemple, ce serait difficile pour moi de visionner des publicités si je travaillais à l'ARPP 1 DCH ci-après ! » Un commentaire léger mais qui souligne l'importance de la précision des offres d'emploi pour éviter les malentendus et rendre le processus de recrutement plus inclusif.
Un des points cruciaux de l'atelier a été de déterminer à quel moment parler de son handicap en entretien ? Angélique Bouilly, avocate au Barreau de Paris et H Ambassadeur répond : « Il n'y a pas véritablement de moment parfait pour aborder la question, cela dépend de chacun. » L'idée maîtresse étant que les offres d'emploi devraient être assez transparentes et inclusives dès le départ, pour éviter toute ambiguïté. Les intervenants ont insisté sur l’importance de poser clairement la question : « Avez-vous la possibilité de mettre en place telle ou telle adaptation ? » .
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) a été un autre sujet majeur de discussion. Trop souvent perçue comme un détail administratif sur un CV, la RQTH mérite d’être expliquée en amont, notamment dans la lettre de motivation, afin de mieux informer les recruteurs. Comme l'a souligné la chargée des ressources humaines de l’ARPP, « expliquer la RQTH en contexte peut lever les incompréhensions et encourager un recrutement basé sur les compétences. » Emilie Le Gall, responsable des actions RSE au sein de l’ARPP, ajoute : « Pour nous, le handicap peut être abordé sans tabou. Nos équipes se concentrent sur les compétences des candidats. » En conclusion, cet atelier a montré que l'inclusion ne doit pas être une simple case à cocher mais bien un engagement quotidien.
« L'important, c'est de mettre en lumière nos compétences, pas notre handicap », a résumé Lina.
Un message clair que l'ARPP et DCH! espèrent faire résonner dans le monde du travail. Emilie Le Gall précise comme mot de la fin que l’ARPP se forme constamment sur les sujets de RSE et qu’ils recevront un de nos talents très prometteurs à l’occasion des traditionnels Duodays organisés en novembre.
Comments